Accueil > Maladie à coronavirus (COVID-19)

Maladie à coronavirus (COVID-19)

Dès qu'il sera disponible, le contenu en français sera actualisé.


Agence de la santé publique du Canada

En qualité de représentants de la profession infirmière et des syndicats infirmiers, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers sommes avec vous, et nous vous épaulons dans cette extrême urgence en matière de santé publique de portée internationale. Le personnel infirmier du Canada sera aussi avec vous, prêt comme toujours à accomplir des tâches très difficiles dans un contexte clinique posant des risques. Lire une lettre conjointe [PDF, 170,6 Ko] à l'hon. Patricia Hajdu et à la Dre Theresa Tam.

L’AIIC encourage le personnel infirmier à consulter l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour obtenir des renseignements éclairés par des données probantes, en temps utile et pertinents sur le coronavirus. La page Web sur la maladie à coronavirus (COVID-19) de l’ASPC, ainsi que ses pages Facebook et Twitter, contiennent des liens vers les directives pour les professionnels de la santé, des conseils de santé aux voyageurs, de l’information sur le niveau de risque pour la santé publique, des réponses aux questions fréquemment posées et des mises à jour en temps opportun. Voici des liens Web utiles de l’ASPC :

L'Agence de la santé publique du Canada travaille de pair avec l’Ontario et des partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation. Le directeur général de l’AIIC, Mike Villeneuve, est membre du Forum des professionnels de l’administratrice en chef de la santé publique – l’une des façons dont se réunissent les organisations de professionnels de la santé pour aborder les préoccupations publiques liées à la santé.

Organisation mondiale de la Santé

Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’éclosion de la maladie à coronavirus était devenue une pandémie. Lisez les dernières nouvelles sur le site Web de l'OMS.

AIIC

Federal

« Les infirmières et infirmiers réglementés représentent une excellente source d’information au cours de l’éclosion du coronavirus. Ils sont bien placés pour jouer un rôle important au sein de leurs collectivités et des établissements où ils travaillent. »
Regardez les interview données par la présidente de l’AIIC, Claire Betker, sur la chaîne CTV le 3 février et le 13 mars (en anglais seulement)

« Nous avons le devoir de nous assurer que les personnes qui travaillent directement auprès du public, y compris les médecins, le personnel infirmier, les pharmaciens et les travailleurs sociaux, sont protégés et soutenus adéquatement afin de continuer à jouer leur rôle en matière d’intervention. » Lire une lettre conjointe [PDF, 188,5 Ko] de l’AIIC, de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, de l’Association médicale canadienne et de l’Association des pharmaciens du Canada adressée au premier ministre du Canada Justin Trudeau et aux premiers ministres des provinces et des territoires.

Ontario

« Grâce au fonds réservé qui est maintenant en place, nous demandons au gouvernement de l’Ontario d’agir sans attendre afin de déployer les ressources pour veiller à ce que les infirmières et infirmiers au point d’intervention et d’autres professionnels de la santé aient accès à l’équipement de protection nécessaire pour prodiguer des soins de manière sécuritaire tout au long de cette crise. » Lire une lettre conjointe [PDF, 185,9 Ko] de l’AIIC, de la Nurse Practitioners’ Association of Ontario et de la Registered Practical Nurses Association of Ontario adressée au gouvernement de l’Ontario.