Accueil > Perfectionnement professionnel > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

 

Les liens pour l’inscription se trouvent à la suite de la description de chaque webinaire.


Mise à jour sur la grippe, la vaccination et la COVID-19

Le mardi 22 septembre 2020, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous maintenant! (en anglais seulement)

À l’approche de l’automne, les infirmières et infirmiers se préparent à gérer à la fois la prochaine saison grippale et sa co-circulation éventuelle avec la COVID-19. Le présent webinaire partagera les plus récents renseignements sur la vaccination, la saison de la grippe et les répercussions possibles de la COVID-19. Nous communiquerons également les outils et les ressources mis à jour sur la COVID-19 à l’appui de la pratique des infirmières et infirmiers. Ces ressources traitent d’enjeux, tels que la santé mentale, les milieux de soins de longue durée et l’équipement de protection individuelle, entre autres.

Présenté par :

Aden Hamza, inf. aut., M.Sc.Inf.
Conseillère politique, Politiques et relations gouvernementales
Association des infirmières et infirmiers du Canada

Aden Hamza est conseillère politique à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), en plus d’être infirmière autorisée et d’avoir une formation en médecine-chirurgie et soins d’urgence. Elle possède une M. Sc. inf. de l’Université Western et elle se passionne pour la santé mondiale et le secours humanitaire. Aden Hamza appuie un certain nombre de portefeuilles de l’AIIC, y compris l’élaboration des ressources sur la COVID-19 durant la pointe de la pandémie le printemps dernier.

et

Marie-Claude Turcotte, inf. aut.
Gestionnaire de programme, Immunisation
Santé publique Ottawa


Soutenir le choix judicieux des infirmières et infirmiers — comment réduire la surutilisation des traitements et des interventions inutiles dans les soins intensifs

Le mardi 27 octobre 2020, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous maintenant! (en anglais seulement)

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en soins intensifs et Choisir avec soin ont conclu un partenariat afin de formuler des recommandations en soins infirmiers pour réduire les traitements et les interventions inutiles qui confèrent peu d’avantages ou qui pourraient causer du tort en soins intensifs. Au Canada, jusqu’à 30 p. 100 des tests, des traitements et des interventions médicaux sont considérés comme inutiles, et Choisir avec soin dirige cette campagne afin d’aborder la surutilisation des tests et des traitements. Les infirmières et infirmiers en soins intensifs sont essentiels dans ces discussions, et cette liste les appuiera afin de mettre en œuvre la pratique fondée sur des données probantes. Les objectifs de la présentation comprennent les suivants :

  • Comprendre le processus d’élaboration de la liste dirigé par des infirmières et infirmiers;
  • En connaître davantage sur les données probantes des cinq recommandations sur les interventions inutiles dans les soins intensifs;
  • Obtenir des conseils pratiques au sujet de la mise en œuvre des recommandations de manière indépendante et au sein de votre équipe.

Présenté par :

Kathy Bouwmeester, inf. aut., AIISI
Infirmière de chevet, Unité des soins intensifs, Peter Lougheed Centre
Présidente sortante, Association canadienne des infirmières et infirmiers en soins intensifs

Kathy Bouwmeester est infirmière autorisée depuis 40 ans et est la présidente sortante de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en soins intensifs. Kathy est la présidente du comité de Choisir avec soin composé d’infirmières et infirmiers autorisés à l’échelle du Canada. Kathy est une infirmière en soins intensifs depuis 20 ans et elle continue à défendre les droits des infirmières et infirmiers, des patients et de leurs familles aux soins intensifs.

et

Mathew Wenger, inf. aut., B. Sc., B. Sc. inf., CSI(C)
Alberta Health Services

Mathew Wenger a découvert sa passion lorsqu’il a débuté comme infirmier au sein de l’unité de soins intensifs (USI) aux adultes de l’Hôpital Royal Alexandra à Edmonton en 2011. Son engagement à l’égard du perfectionnement professionnel se manifeste dans sa plus récente participation au groupe de travail national sur les soins infirmiers qui a dressé la Liste Choisir avec soin à l’intention du personnel infirmier en soins intensifs. Il vit à Calgary, en Alberta, et il travaille au Foothills Medical Centre en soins intensifs aux adultes et termine une maîtrise en sciences infirmières axée sur les infirmières et infirmiers praticiens en soins pour adultes et soins de courte durée.


Pour écouter les enregistrements des webinaires précédents, visitez la chaîne YouTube Progrès de la pratique de l’AIIC.