Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Conseil d'administration > Points saillants de la réunion de novembre 2014 du Conseil d’administration

Points saillants de la réunion de novembre 2014 du Conseil d’administration

Conseil d’administration 2014-2016 de l’AIIC

PREMIÈRE RANGÉE : Rajet Anand (AEIC), Barb Shellian (présidente désignée), Karima Velji (présidente), Anne Sutherland Boal (DG), Sean Secord (YRNA)
DERNIÈRE RANGÉE : Sharon Baxter et Carole Dilworth (représentantes du public), Julie Fraser (ARNBC), Signy Klebeck (SRNA), Vanessa Burkoski (AIIAO), Regina Coady (ARNNL), Pamela Hawranik, (représentante des membres adhérents), Darline Cogswell (AIINB), Patricia Benjaminson (OIIM), Jocelyn Reimer-Kent (représentante des membres adhérents), Jacquelyn Garden-Jayasinghe (CRNNS), Rob Nevin (RNANT-NU), Nancy MacFadyen (ARNPEI), Shannon Spenceley (CARNA)

Analyses de la conjoncture

Afin d’aider le Conseil à prendre des décisions sur les orientations stratégiques de l’AIIC, le Conseil, le Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers, des membres du CA et du personnel de l’AIIC ont entrepris plusieurs analyses de la conjoncture.

Au cours de la réunion, les participants ont abordé les thèmes suivants, notamment :

  • l’effet des contraintes économiques sur la profession infirmière et l’emploi en soins infirmiers
  • la maladie à virus Ebola
  • l’effet de l’examen d’autorisation infirmière NCLEX
  • la baisse du nombre de membres en soins infirmiers spécialisés
  • les soins de fin de vie ou palliatifs
  • les personnes âgées/le vieillissement

Le point sur les résolutions de 2014

Le Conseil a approuvé l’interprétation et les recommandations de la DG au sujet des résolutions suivantes approuvées au cours de l’assemblée annuelle de 2014 :

  • l’engagement soutenu envers la santé des Autochtones
  • le respect des pratiques exemplaires dans la réforme électorale fédérale
  • le rejet du tourisme médical
  • la garantie d’un accès équitable aux médicaments essentiels pour tous les Canadiens
  • la protection de l’approvisionnement en sang du Canada en rejetant la collecte de plasma à but lucratif
  • la sensibilisation et la mobilisation accrues de nos infirmières spécialisées et en soins directs

Le Conseil a en outre reçu des mises à jour au sujet des réalisations de l’AIIC dans le domaine de la santé des réfugiés et discuté de la possibilité de partenariats stratégiques.

Journée sur la Colline – La santé, c’est chez soi

Visite du Conseil de l’AIIC au Monument commémoratif de la guerre à Ottawa

Visite au Monument commémoratif de guerre du Canada pour rendre hommage au caporal Nathan Cirillo, assassiné pendant qu’il était de garde.

Le 25 novembre, des membres du CA et du personnel de l’AIIC ont rencontré la ministre de la Santé Rona Ambrose, des députés et des sénateurs clés pour faire passer le message selon lequel la santé des personnes âgées commence chez elles.

Les recommandations que nous avons soumises aux parlementaires (appuyées par un récent sondage national Nanos) visaient notamment à :

  • établir dans l’ensemble du pays des normes sur les soins de santé à domicile, afin d’assurer que tous les Canadiens ont un accès équitable aux soins nécessaires pour pouvoir vieillir en santé;
  • accroître les moyens d’appui aux Canadiens qui s’occupent de proches vieillissants en rendant remboursable l’actuel crédit d’impôt pour aidants familiaux;
  • étendre le programme Nouveaux Horizons pour les aînés en y ajoutant un nouvel objectif qui consiste à favoriser l’adoption de saines habitudes et le vieillissement actif.

Pour en savoir davantage sur nos activités de relations gouvernementales, communiquer avec David Granovsky à dgranovsky@cna-aiic.ca.

Politiques sur la gouvernance

La première série de politiques a été approuvée de façon à harmoniser les activités de l’AIIC avec ses nouveaux statuts et à préciser son orientation. Les sujets des politiques variaient du style de gouvernance aux liens entre le Conseil et les personnes morales et les organismes partenaires associés. La version finale du manuel de gouvernance sera affichée sur le site Web de l’AIIC une fois qu’il sera terminé.

Pour en savoir davantage sur notre gouvernance, communiquer avec Debbie Ross à dross@cna-aiic.ca.

Cadre d’établissement d’ordonnances pour les infirmières autorisées

Le Conseil a appuyé le dévoilement d’un cadre sur l’établissement d’ordonnances pour les infirmières autorisées. Les prochaines étapes consisteront notamment à produire un document plus général à diffuser au plus tard le 1er mars 2015 qui décrira les propositions existantes formulées par des administrations et créera un cadre national.

Pour en savoir davantage, communiquer avec Josette Roussel à jroussel@cna-aiic.ca.

Signature d’un protocole d’entente entre l’AIIC et l’ARNBC

Signature du protocole d’entente entre l’AIIC et l’ARNBC

PREMIÈRE RANGÉE : Karima Velji, présidente de l’AIIC et Julie Fraser, présidente de l’ARNBC
RANGÉE ARRIÈRE : Anne Sutherland Boal, DG de l’AIIC, Barb Shellian, présidente désignée de l’AIIC, Joy Peacock, directrice générale de l’ARNBC

L’AIIC et l’ARNBC ont signé, le 27 novembre, un protocole d’entente historique qui établit l’ARNBC comme entité membre représentant la Colombie-Britannique à l’AIIC. L’entente prévoit que l’ARNBC commencera à verser des cotisations à l’AIIC au nom des infirmières autorisées et des IP de la Colombie-Britannique, responsabilité qui incombait auparavant au CRNBC. Ce nouveau protocole garantira que toutes les infirmières autorisées et les IP de la province continuent d’avoir accès à tous les programmes et services offerts par l’AIIC – y compris la revue infirmière canadienne.

Planification stratégique

Deux journées ont été consacrées à la préparation d’un plan stratégique pour 2015-2020. Le Conseil a accepté la grande priorité stratégique suivante : « L’AIIC deviendra le principal promoteur de soins de santé primaires coordonnés et intégrés sur tout le continuum des soins. »

Au cours des prochaines semaines, on raffinera encore davantage le plan pour y inclure de grands résultats stratégiques, des stratégies et des tactiques de soutien.

Nominations à un comité

Sean Secord, Jocelyn Reimer-Kent, Jacquelyn Garden-Jayasinghe, Pamela Hawranik et Rajet Anand ont été nommés au Comité de la reconnaissance du mérite.

Au cours de leur mandat d’un an, les membres du comité étudieront les processus de présentation des candidatures au Mémorial de l’AIIC et l’expansion possible du Programme des distinctions de l’AIIC.