Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Conseil d'administration > Faits saillants de la réunion du conseil de mars 2016

Faits saillants de la réunion du conseil de mars 2016

Bénédiction
La présidente a ouvert la réunion en reconnaissant les peuples Algonquin et Anishinaabe comme étant les propriétaires et gardiens traditionnels du territoire qu’occupe la Maison de l’AIIC. Le conseil voue un grand respect aux liens culturels et spirituels permanents avec cette terre. Dans son travail, l’AIIC a pour objectif de reconnaître la culture, le patrimoine, les traditions et les croyances de tous les peuples autochtones.

En outre, la présidente souhaite la bienvenue aux invités spéciaux suivants :

  • Lisa Bourque-Bearskin, présidente, Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC)
  • Bernice Downey, membre du conseil d’administration de l’AIIAC
  • Irene Lindsay, Aînée

La présidente de l’AIIC et la présidente de l’AIIAC ont discuté de la signature de l’accord de partenariat entre l’AIIC et l’AIIAC qui constitue un geste officiel célébrant l’histoire commune des deux associations et démontrant l’attachement envers l’engagement authentique comme alliés nationaux, afin de faire progresser la pratique infirmière avancée et la santé autochtone.

L’Aînée a procédé à une cérémonie traditionnelle à la réunion du conseil de l’AIIC et a invité toutes les personnes présentes à participer à la cérémonie de purification de l’âme, du corps et de l’esprit.
Lisa Bourque Bearskin a expliqué la signification du symbole utilisé dans cette création originale commémorant la signature de l’accord de partenariat. Une œuvre originale incorporant les logos des deux associations a également été révélée à la réunion du conseil.

Admission du nouveau membre de catégorie A
La nouvelle Association of Registered Nurses of Manitoba (ARNM) a été admise comme membre de catégorie A. Le conseil a aussi accordé à l’ARNM une subvention ponctuelle pour couvrir ses coûts de démarrage.

Nouveau siège au conseil de l’AIIC pour le Manitoba
Pour veiller à ce que les infirmières et infirmiers autorisés du Manitoba soient représentés au niveau national jusqu’à l’élection des membres du conseil d’administration de l’ARNM en juin 2016, Robin Finney a été nommée administratrice de catégorie A de la province pour la période du 21 mars au 20 juin 2016.

États financiers consolidés de 2015
Le conseil a approuvé les états financiers consolidés vérifiés de l’AIIC pour 2015, qui ont été présentés à la suite du rapport du vérificateur. Le vérificateur a déclaré que les états sont une représentation fidèle de la situation financière et sont conformes aux normes comptables canadiennes. Il a par ailleurs félicité l’AIIC pour ses politiques comptables.

Établissement des frais d’adhésion/prix d’achat pour l’offre de services
Le conseil a accepté la recommandation d’une augmentation des frais d’adhésion soumise à l’assemblée annuelle des membres de 2016.

Fonds restreints à l’usage interne
Le conseil a approuvé la recommandation de l’établissement de fonds restreints à l’usage interne pour d’autres obligations, de l’ordre de 8 millions de dollars.

Régime de prestations de retraite de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (CNARP)
Le conseil a approuvé la recommandation du comité des finances et de la vérification voulant qu’une contribution de 2 millions de dollars soit versée au CNARP à partir des fonds restreints à l’usage interne.

Célébrations du centenaire
Le College and Association of Registered Nurses of Alberta et l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick ont fait un compte rendu au conseil sur les activités et événements que les associations prévoient pour célébrer leur centenaire en 2016.

L’AIIC a remis deux bourses de 1 000 $ chacune à la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada pour le compte de chaque association qui les octroiera ensuite à des infirmières ou infirmiers de ces provinces.

Programme de certification
Le Programme de certification de l’AIIC acceptera les demandes en ligne à compter du 11 avril.

À Dubaï, 248 infirmières ont passé avec succès l’examen de certification pilote en soins d’urgence et en néphrologie.

Aide médicale à mourir
Jocelyn Downie, professeure aux facultés de droit et de médecine à l’Université Dalhousie, a animé une discussion interactive sur l’aide médicale à mourir (AMM). Par la suite, le conseil a approuvé l’initiative de l’AIIC, en collaboration avec des intervenants et des partenaires, visant à élaborer un cadre national des infirmières et infirmiers sur la mise en œuvre de l’AMM.

Rapport du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers
Judy Simpson, représentante du Réseau, a confirmé que l’Association des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés du Canada (AIICSC) a été admis au Réseau comme nouveau groupe.

Le conseil a entrepris un appel de candidatures au poste de représentante du Réseau et de déléguées ayant droit de vote.

Autorité d’actionnaire de Stratégies en évaluation inc. (SÉI)
Les dirigeantes de l’AIIC ont obtenu l’autorité de participer aux réunions des actionnaires de SÉI, d’y voter et d’y agir au nom de l’AIIC. Les dirigeantes feront un compte rendu des activités de SÉI au conseil annuellement.

Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC)
Chantal Léonard, chef de la direction de la SPIIC, a présenté les facteurs, dont la structure d’adhésion, l’évolution du contexte juridique et du domaine des soins infirmiers, ainsi que les tendances juridiques, qui ont un effet sur la Société et les services qu’elle offre.

Comité de la reconnaissance du mérite
Le conseil a approuvé les recommandations du comité de la reconnaissance du mérite en ce qui concerne les récipiendaires du Prix Jeanne-Mance, de quatre prix de l’Ordre du mérite et de 14 soumissions au Livre commémoratif de l’AIIC pour 2016.

Expériences d’étudiant(e)s se préparant à passer l’examen NCLEX-RN
Linda McGillis Hall a offert une présentation portant à la réflexion sur les expériences des étudiants se préparant à passer l’examen NCLEX-RN. Mme McGillis Hall est doyenne associée de la recherche et des relations externes à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg.

Événements à venir

  • Gala Nightingale de la FIIC, 5 mai (Ottawa)
  • Réunion du conseil d’administration de l’AIIC, 18 juin (Saint John)
  • Assemblée annuelle des membres de l’AIIC, 20 juin (Saint John)
  • Congrès biennal de l’AIIC, du 20 au 22 juin (Saint John)