Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Conseil d'administration > Faits saillants de la réunion du conseil d’administration de juin 2015

Faits saillants de la réunion du conseil d’administration de juin 2015

Conseil d’administration 2014-2016 de l’AIIC

PREMIÈRE RANGÉE : Rajet Anand (AEIC), Barb Shellian (présidente désignée), Karima Velji (présidente), Anne Sutherland Boal (DG), Sean Secord (YRNA)
DERNIÈRE RANGÉE : Sharon Baxter et Carole Dilworth (représentantes du public), Julie Fraser (ARNBC), Signy Klebeck (SRNA), Vanessa Burkoski (AIIAO), Regina Coady (ARNNL), Pamela Hawranik, (représentante des membres adhérents), Darline Cogswell (AIINB), Patricia Benjaminson (OIIM), Jocelyn Reimer-Kent (représentante des membres adhérents), Jacquelyn Garden-Jayasinghe (CRNNS), Rob Nevin (RNANT-NU), Nancy MacFadyen (ARNPEI), Shannon Spenceley (CARNA)

Régime de retraite de l’AIIC

Le conseil a accepté la recommandation du Comité des finances et de la vérification visant à réexaminer la stratégie de gestion du risque lié aux taux d’intérêt du régime de retraite de l’AIIC à la prochaine réunion du Comité et à en discuter à la réunion du conseil en novembre 2015.

Vérificateur pour 2015

L’Assemblée des membres a approuvé la nomination du cabinet Collins Barrow Ottawa LLP en tant que vérificateur pour l’année financière 2015 à la suite de la recommandation du conseil.

Énoncé de position commun sur les soins palliatifs

Le conseil a examiné l’énoncé de position commun sur l’approche palliative et le rôle du personnel infirmier et a suggéré des changements qui seront examinés et présentés aux fins d’approbation à la prochaine réunion.

Élection des membres au Conseil

Au cours de la réunion des membres le 9 juin dernier, les personnes suivantes ont été élues à titre de membres du conseil pour un mandat de deux ans :

  • Zachary Matieschyn, président de l’Association of Registered Nurses of British Columbia, membre de catégorie A
  • Shannon Spenceley, présidente du College and Association of Registered Nurses of Alberta (réélue pour un deuxième mandat), membre de catégorie A
  • Linda Wasko-Lacey, présidente de la Saskatchewan Registered Nurses’ Association, membre de catégorie A
  • Brenda Kinney, présidente désignée de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, membre de catégorie A
  • Dawn Tisdale, présidente de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (mandat d’un an), membre de catégorie B
  • Judy Simpson, Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers, membre de catégorie C

Les dirigeants, les membres du conseil d’administration et le personnel de l’AIIC sont impatients de travailler avec les nouveaux membres et désirent remercier ceux qui terminent leur mandat pour leurs nombreuses contributions : Rajet Anand, Signy Klebeck, Darline Cogswell, Julie Fraser, Jocelyn Reimer-Kent et Sharon Baxter.

Représentant du public élu au conseil

William Thomas (Tom) Bursey a été élu au conseil à titre de représentant du public. Il est actuellement vice-président et directeur financier du Conseil des académies canadiennes, et directeur général à temps partiel de l’Académie canadienne des sciences de la santé. En tant que professionnel en finances et en ressources humaines, il est un Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (FCPA, FCMA) et membre honoraire à vie de l’Association des professionnels en ressources humaines, se méritant à deux reprises le Prix Vision pour sa contribution remarquable à la profession.

La santé commence chez soi

Le conseil est prêt à participer activement à la campagne électorale fédérale de 2015 afin d’exercer une influence et de promouvoir sa plateforme ayant pour thème La santé commence chez soi.

Élection fédérale 2015 : Le choix de l’électorat

Mme Karima Velji, présidente de l’AIIC (3e à partir de la gauche ), après la discussion informelle, est entourée de Mme Anne Sutherland Boal, directrice générale (à gauche), de MM. Jim Armour et Robin MacLachlan, vice-présidents de Summa Strategies, de Mme Barb Shellian, présidente désignée de l’AIIC, et de Mme Lindsay Doyle, consultante auprès de SummaSumma (à droite).
Jim Armour, Robin MacLachan et Lindsay Doyle, experts politiques chez Summa Strategies, ont eu une discussion informelle animée par Marc Bourgeois, directeur des affaires publiques et de la mobilisation des membres de l’AIIC.

Les participants du panel, tous des invités réguliers des émissions Power and Politics with Evan Solomon de CBC et Power Play de CTV, ont offert leur perspective sur les stratégies et activités dans le cadre de la campagne électorale fédérale de 2015 des Conservateurs, des Libéraux et du Nouveau Parti démocratique et sur la façon dont la plateforme La santé commence chez soi de l’AIIC s’insère à la vision nationale des dirigeants.

Alors que les partis misent sur des questions comme la sécurité publique et l’économie, on encourage les électeurs canadiens à apporter leurs contributions précieuses aux plateformes des partis.

Rapport du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers

Le conseil a reçu le rapport inaugural du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers qui met l’accent sur les principes de renforcement des chiffres, de la collaboration et des communications, ainsi que du transfert de connaissances.

Le Comité de la reconnaissance du mérite recommande de nouveaux prix

Le Comité de la reconnaissance du mérite de l’AIIC a proposé la mise en œuvre de nouvelles catégories de prix. Le personnel de l’AIIC examinera ces propositions pour déterminer si cette initiative est possible.

Les catégories comprennent des prix pour les étudiants, les nouveaux dirigeants, les amis de l’AIIC, le travail humanitaire, les fournisseurs de soins directs, les équipes interprofessionnelles, la promotion de l’identité/l’unité nationale, le travail international, l’action politique et la défense des intérêts, et l’excellence en matière de diversité et d’inclusion.