Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Conseil d'administration > Faits saillants de la réunion du conseil d’administration de 2016

Faits saillants de la réunion du conseil d’administration de 2016

Nomination des vérificateurs pour 2016
Le conseil a approuvé la nomination de Collins Barrow Ottawa LLP comme vérificateur de l’AIIC pour 2016.

Rapport de la présidente
Le rapport de la présidente a souligné le travail international de l’AIIC :

  • À Genève, l’AIIC a participé aux réunions de la Triade du Conseil international des infirmières rassemblant les représentantes des organismes de réglementation de la pratique infirmière, les enseignantes et les infirmières en chef.
  • L’AIIC a participé à l’Assemblée mondiale de la Santé de l’OMS comme membre de la délégation canadienne. L’AIIC n’avait pas participé à l’Assemblée depuis 2008.
  • Le Programme de certification de l’AIIC a fait sa marque initiale dans le domaine de la certification internationale. La remise du diplôme de certification à la première cohorte d’infirmières certifiées par l’AIIC a eu lieu à la fin du printemps 2016 en présence de représentants de la Dubai Health Authority et du consulat canadien qui les ont félicitées.

Hommage à la contribution de Karima Velji
Le conseil a rendu hommage à la présidente sortante Karima Velji pour son leadership. Barb Shellian, présidente désignée, a souligné son appréciation de l’approche de Mme Velji envers la résolution de problèmes et pour leur étroite relation tissée au fil des ans.

Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC)
La présidente désignée a présenté son rapport sur les activités de la FIIC, y compris le Gala Nightingale du 5 mai qui a connu un franc succès et a permis d’amasser 145 000 $. Le Gala a accueilli des invités spéciaux pendant cette soirée, dont Sophie Grégoire Trudeau. Il a aussi servi de lancement officiel pour la campagne de la FIIC en vue d’amasser un million de dollars en un an pour appuyer les soins infirmiers autochtones.

La Fondation a annoncé la création de quatre nouvelles bourses d’étude et d’une bourse de doctorat à l’intention des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. C’est dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick que cette annonce a été rendue publique et soulignée dans un discours de Victor Boudreau, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, deux événements qui ont eu lieu dans le cadre du congrès biennal de l’AIIC à Saint John.

Rapport opérationnel de la directrice générale
Le conseil a remercié Brenda Kinney, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, et le personnel de l’Association pour son incroyable soutien en vue des préparatifs pour les événements du congrès de l’AIIC.

Nous avons invité les organismes membres à soumettre leur sommaire de l’assemblée annuelle des membres aux fins de publication dans infirmière canadienne.

Relations gouvernementales
L’AIIC s’attend à participer aux consultations courantes sur certains points déterminants liés au projet de loi C-14, y compris la façon dont le projet de loi traite les mineurs, les personnes souffrant de maladie mentale et ceux dont le décès n’est pas dans un « avenir prévisible ».

Plan stratégique de l’AIIC
Le conseil a reconnu le travail de représentation de l’AIIC mené à bien au niveau fédéral, y compris ses efforts pour aborder les obstacles à la pratique des infirmières et infirmiers praticiens (IP). L’AIIC continuera d’adopter une approche concertée et de formuler des arguments fondés sur des données probantes tout en proposant des solutions à la table de concertation.

L’AIIC misera sur les soins à domicile, la santé autochtone, la santé mentale, l’innovation et l’assurance-médicaments dans les six prochains mois.

Dans un proche avenir, l’AIIC prévoit rencontrer le ministre fédéral des Finances pour discuter de questions qui touchent la santé des Canadiens.

Rapport du Réseau
Trois nouveaux membres se sont joints au Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers :

  • Association canadienne d’accès vasculaire
  • Association des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés du Canada
  • Association canadienne des infirmières et infirmiers autorisés en travail autonome

Deux groupes de travail veillent à la structure de la gouvernance du Réseau. Les groupes s’attarderont à l’identification des avantages d’appartenir au Réseau ainsi qu’à son engagement envers l’AIIC.

Le conseil a remercié Pamela Hawranik, une des deux représentantes du Réseau, dont le mandat prend fin.

Analyse de contexte
Le conseil a dégagé plusieurs thèmes du rapport sur l’analyse de contexte :

  • champ de pratique et collaboration
  • ressources humaines en santé
  • besoin de collaboration entre les groupes infirmiers

Un résumé analytique du rapport sera préparé et distribué aux membres du conseil aux fins de distribution.

Le conseil a reconnu la contribution du personnel infirmier pendant les feux de forêt ravageurs à Fort McMurray.

Soins de santé primaires — résultats du sondage auprès des membres
Les résultats d’un sondage de l’AIIC mené auprès de ses membres indiquent qu’il est nécessaire de pousser plus loin la formation sur les différences entre les soins primaires et les soins de santé primaires.

Élection de la représentante du public
Le conseil a élu Deborah Simpson comme représentante du public.

De meilleurs soins à domicile
Une mise à jour a été faite au conseil sur les activités de l’AIIC entourant le Plan national pour de meilleurs soins à domicile, une collaboration avec l’Association canadienne de soins et services à domicile, le Collège des médecins de famille du Canada et l’AIIC. Les groupes mèneront des consultations dans tout le pays qui se pencheront sur trois priorités :

  • le maintien de la santé
  • le retour à domicile après un séjour à l’hôpital
  • le décès en toute dignité dans un contexte familial

Date et endroit de la prochaine réunion du conseil

  • Du 20 au 22 novembre, à Ottawa.