Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Conseil d'administration > Faits saillants de la réunion de novembre 2016 du conseil d’administration

Faits saillants de la réunion de novembre 2016 du conseil d’administration

Conseil d’administration 2016-2017

ASSISES : Jerry Macdonald (CARNA), Claire Betker (présidente-désignée), Barb Shellian (présidente), Anne Sutherland Boal (directrice générale), Tim Guest (CRNNS).
DEBOUT : Shawna Tohm (RNANT/NU), Brenda Kinney (NANB), Linda Wasko-Lacey (SRNA), Bryce Boynton (CNSA), Christina Sim (YRNA), Julie Nicholas (ARNNL), Tom Bursey (rep. du public), Madeleine Ashcroft (rep. du Réseau), Cynthia Bryanton (ARNPEI), Margaret Rauliuk (ARNM). ABSENTE : Zak Matieschyn (ARNBC), Debora Simpson (rep. du public), Judy Simpson (rep. du Réseau).

Rapport del la présidente

Lisa Ashley, infirmière-conseillère principale à l’AIIC; Justin Trudeau, premier ministre; Barb Shellian, présidente de l’AIIC; et Kamal Khera, députée libérale de Brampton Ouest (Ont.) et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé.
Pendant son discours d’ouverture, la présidente Barb Shellian a félicité Karen Dunlop, directrice générale intérimaire à l’ARNM, pour son nouveau poste de présidente du conseil de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Elle a également annoncé que l’AIIC s’est méritée le prix Community Champion Award de la Chambre de commerce de Saint John pour son assemblée annuelle des membres et son congrès biennal de 2016. En outre, Mme Brenda Kinney, présidente de l’AIINB a présenté à l’AIIC un souvenir de son événement de 2016.

La présidente a félicité Claire Betker, présidente désignée de l’AIIC, pour l’obtention de son diplôme de Ph.D.

Barb Shellian a commenté sur les nombreuses activités de la présidente et de la présidente désignée, y compris les rencontres avec les représentants d’organisations nationales et les membres du Parlement, ainsi que les entrevues médiatiques.

Gouvernance
Le conseil a approuvé une proposition de présenter une recommandation aux règlements à l’assemblée annuelle des membres de 2017 en vue d’élire un troisième représentant du public, pouvant contribuer une perspective autochtone au conseil d’administration de l’AIIC.

Budget 2017 de l’AIIC
Le budget équilibré de 2017 et les plans de travail à l’appui ont été approuvés.

Recrutement d’une directrice générale
La firme de recrutement qui travaillera avec le conseil en vue de remplacer Anne Sutherland Boal, directrice générale de l’AIIC qui prendra sa retraite en juin 2017, a présenté son plan de recrutement.

Resolutions de 2016
Le conseil a approuvé les recommandations de la directrice générale liées aux résolutions présentées à l’assemblée annuelle des membres de 2016.

Énoncés de position
Les énoncés de position suivants ont été approuvés et seront affichés sur notre site Web au début de 2017 :

  • L’infirmière clinicienne spécialisée
  • L’infirmière praticienne (révisé)

L’énoncé de position intitulé Rôles complémentaires des organismes de réglementation des soins infirmiers et les associations professionnelles d’infirmières/infirmiers a été présenté au CCORPI aux fins de consultation.

Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC)
La Fondation a souligné ses nouvelles bourses d’études créées pour 2016 et a annoncé sa campagne Un million en un an pour recueillir des fonds pour les études et la recherche infirmières autochtones.

Le Gala Nightingale annuel de la FIIC aura lieu le 11 mai 2017 à Ottawa.

Rapport opérationnel de la directrice générale
Relations gouvernementales
Les activités liées aux relations gouvernementales de l’AIIC ont constitué un point fort au cours des derniers mois, plus de 20 réunions et présentations ayant eu lieu auprès de divers comités parlementaires, y compris dans le cadre des consultations prébudgétaires 2017 du Comité permanent des finances. Nous avons été emballés d’apprendre que, depuis la réunion du conseil, le rapport du Comité, déposé à la Chambre de communes le 7 décembre, appuie notre recommandation d’un cadre de responsabilisation en faisant référence au mémoire de l’AIIC.

En juillet, l’AIIC et l’YRNA ont participé à la réunion estivale du Conseil des fédérations 2016 à Whitehorse, au Yukon. À cette occasion, Barb Shellian, présidente de l’AIIC, a partagé nos messages relatifs à l’adoption d’un cadre de responsabilisation.

La présence de Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, à notre assemblée annuelle des membres et congrès biennal a constitué un fait marquant politique pour l’AIIC.

Certification
Plus de 1 700 infirmières et infirmiers ont fait une demande de certification dans leur spécialité par l’intermédiaire de notre nouveau processus de demande en ligne. La première session d’examens informatisés a eu lieu de septembre à octobre où 40 personnes se sont soumises à l’examen dans 55 centres sur une période de trois semaines. Près de 2 000 infirmières et infirmiers ont fait une demande de renouvellement par apprentissage continu ou par examen.

L’AIIC s’affaire à préparer une session d’examens à l’automne à Dubaï.

Nous accepterons les mises en candidature pour le Prix de reconnaissance aux employeurs du Programme de certification de l’AIIC cet automne. Consulter notre site Web pour obtenir plus de détails.

Le conseil a approuvé le Cadre des infirmières et infirmiers sur l’aide médicale à mourir au Canada, ainsi que Les neufs interventions et traitements sur lesquels le personnel infirmier et les patients devraient s’interroger en lien avec la campagne Choisir avec soin. Ces documents seront disponibles en ligne ou sur papier au début de 2017.

AIICOntario
Mary McAllister a été nommée présidente d’AIICOntario. AIICOntario est un groupe de liaison entre les membres ontariens de l’AIIC, les infirmières et infirmiers autorisés et praticiens de tout le Canada et les connecte au Conseil international des infirmières. Consulter cna-aiic.ca/ontario pour en savoir davantage.

Mme McAllister aura comme priorité d’identifier les vice-présidents de la gouvernance ainsi que les comités d’adhésion, avec l’appui du comité de transition existant.

Rapport des membres du Réseau
Nous avons invité les membres du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers à contribuer à trois documents déterminants de l’AIIC : l’Analyse de contexte; le Cadre des infirmières et infirmiers sur l’aide médicale à mourir au Canada (AMM); et le Code de déontologie.

Des représentantes du Réseau conseille et appuie le travail de Lindsay Evans, étudiante de deuxième cycle, qui rédige un énoncé de position sur la pratique spécialisée.

Catherine Harley de l’Association canadienne des stomothérapeutes; Lorelei Faulkner de la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale; Anita Dickson de PN Canada et Ashley Ahuja de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ères) du Canada ont été choisies comme nouveaux membres du Comité consultatif du Réseau.

En prévision de l’avenir, le Réseau a eu une discussion avec le personnel de l’AIIC concernant son marketing et sa promotion et prévoit une séance de planification stratégique officielle au début de l’hiver. Il prévoit aussi la création d’un programme d’orientation pour les nouveaux membres du Réseau.

Date et endroit de réunions importantes

  • Conseil d’administration, les 20-21 mars (Ottawa)
  • Conseil d’administration, les 19-20 juin (Ottawa)
  • Assemblée annuelle des membres, le 21 juin (Ottawa)

Journée sur la colline

La députée Kamal Khera accueille les participants au déjeuner dans le cadre de la Journée sur la colline.
Le 22 novembre, Barb Shellian, présidente de l’AIIC, et Anne Sutherland Boal, directrice générale, ont accueilli les membres du conseil, des députés et d’autres invités à un déjeuner au restaurant parlementaire pour une présentation sur les soins à domicile.

À la suite de l’événement, les membres du conseil d’administration accompagnés par le personnel ou des représentantes de l’AIIC ou des organismes membres ont participé à plus de 35 réunions avec les membres du Parlement et des sénateurs. Les photos des événements ont été envoyées sous pli séparé aux membres du conseil. Les images ci-dessous représentent quelques-uns des faits saillants.

Carolyn Pullen, de l’AIIC; Tim Guest, membre du conseil (CRNNS), qui tient la masse (symbole de l’autorité du président et de la Chambre des communes); Claire Betker, présidente de l’AIIC; et l’honorable Geoff Regan, président de la Chambre.
Christine Moore, inf. aut. et députée pour l’Abitibi-Témiscamingue; Pierre Nantel, député pour Longueuil-Saint-Hubert; Irene Mathysen, députée pour London Fanshawe, Wayne Stetski. député pour Kootenay-Columbia; Barb Shellian, présidente de l’AIIC; Sheila Malcomson, députée pour Nanaimo-Ladysmith; et Brigitte Sansoucy, députée pour St-Hyacinthe-Bagot et porte-parole adjointe, Santé.
Donna Dewar, de l’AIIC; Laura Monchak, étudiante en soins infirmiers; Elizabeth May, chef du Parti vert et députée pour Saanich-Gulff Islands; Victoria Marchand, membre de l’AEIC; et Joy Peacock, directrice générale de l’ARNBC.
Rachael Harder, députée conservatrice pour Lethbridge et porte-parole de la Santé; Jerry Macdonald, président de CARNA; Jeannie Hare, membre du conseil de CARNA; Rona Ambrose, chef intérimaire du Parti conservateur, présidente de la Chambre et députée pour Sturgeon River-Parkland; Lisa Ashley, infirmière-conseillère principale à l’AIIC; et Dr Colin Carrie, député d’Oshawa.
Anne Sutherland Boal, directrice générale de l’AIIC; Barb Shellian, présidente de l’AIIC; et Kamal Khera, inf. aut. et députée (Brampton Ouest, Ont.).