Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Conseil d'administration > Faits saillants de la réunion de novembre 2015 du conseil d’administration

Faits saillants de la réunion de novembre 2015 du conseil d’administration

Conseil d’administration 2015-2016

ASSISES : Barb Shellian (présidente désignée), Karima Velji (présidente), Anne Sutherland Boal (directrice générale).
DEBOUT : Carole Dilworth (rep. du public), Shannon Spenceley (CARNA), Sean Secord (YRNA), Dawn Tisdale (CNSA), Pamela Hawranik (rep. du Réseau), Nancy MacFadyen (ARNPEI), Zak Matieschyn (ARNBC), Jacquelyn Garden-Jayasinghe (CRNNS), Rob Nevin (RNANT-NU), Brenda Kinney (AIINB), Vanessa Burkoski (AIIAO), Regina Coady (ARNNL), Patricia Benjaminson (OIIM), Tom Bursey (rep. du public), Judy Simpson (rep. du Réseau).
ABSENTE : Linda Wasko-Lacey (SRNA)

Plan de travail 2016

Le conseil d’administration a examiné et approuvé le plan de travail et le budget de l’AIIC pour 2016. Voici les faits saillants du plan :

  • Appui soutenu à la progression des soins de santé primaires
  • Stratégie approfondie en matière de relations gouvernementales avec le nouveau gouvernement fédéral et contribution à l’inclusion des questions liées aux soins à domicile et au vieillissement dans un accord sur la santé
  • Mise en œuvre de l’accord de partenariat proposé entre l’AIIC et l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada
  • Poursuite de la mise en œuvre du modèle d’adhésion pour l’Ontario et le Québec appuyant le recrutement de membres
  • Processus concluant d’informatisation des examens de certification
  • Élaboration de nouvelles occasions mondiales pour notre Programme de certification
  • Restructuration du Dorothy Wylie Health Leadership Institute.

L’initiative Choosing Wisely approuvée

Choosing Wisely, approuvé par le conseil d’administration de l’AIIC, est une initiative élaborée par des médecins et lancée en 2010 par l’American Board of Internal Medicine Foundation. L’objectif de Choosing Wisely est principalement d’appuyer le processus de communication entre le médecin et le patient dans des situations cliniques où les avantages de certaines actions peuvent être marginaux ou négatifs. L’AIIC élaborera des outils pour soutenir cette approche consistant à incorporer la contribution du personnel infirmier, les ressources et les outils.

Reconnaissance de la transition de l’OIIM et de l’ARNM

Anne Sutherland Boal, directrice générale de l’AIIC; Barbara Shellian, présidente désignée de l’AIIC; Patricia Benjaminson, présidente de l’OIIM; Katherine Stansfield, directrice générale de l’OIIM; Robin Finney, coprésidente du comité de direction de l’ARNM; et Karima Velji, présidente de l’AIIC.

À la suite de la création d’une nouvelle association professionnelle d’infirmières et infirmiers au Manitoba en septembre 2015, l’Association of Registered Nurses of Manitoba deviendra un nouvel organisme membre de l’AIIC pour la province en mars 2016.

Mme Karima Velji, présidente de l’AIIC, a remercié Patricia Benjaminson, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Manitoba (OIIM), qui participait à sa dernière réunion du conseil, pour sa contribution et la création harmonieuse de la nouvelle Association of Registered Nurses of Manitoba. Mme Velji a également reconnu Cathy Rippen Sisler, présidente sortante de l’OIIM; Robin Finney, ancienne présidente; et Diane Wilson Máté, directrice générale sortante, pour leur leadership dans cette transition historique.

Mise à jour de l’Ontario

Le conseil a approuvé les prochaines étapes visant à aborder la décision de l’AIIAO de se retirer à titre de membre de l’AIIC. L’AIIC fera part des détails de son plan, dès la finalisation.

Rapport de la directrice générale

Voici les faits saillants du rapport de Mme Anne Sutherland Boal :

  • Rapport de progression sur le plan stratégique et l’approche visée et exhaustive adoptée pour sa mise en œuvre
  • Transfert du Dorothy Wylie Institute sous la tutelle de l’AIIC à partir de 2016
  • Lancement du programme de certification international pilote à Dubaï en néphrologie et en soins d’urgence
  • Célébration du 25e anniversaire du Programme de certification dans les spécialités de l’AIIC
  • Stratégie à l’égard des relations gouvernementales menée à bien et qui a mis en jeu 70 membres du Parlement et des sénateurs et qui a fait en sorte que notre demande pour de meilleurs soins à domicile se retrouve dans la plateforme de soins de santé du nouveau gouvernement.
  • Recrutement concluant de l’équipe de la haute direction à l’AIIC
  • Finalisation d’une année financière selon les objectifs et le budget

Rétrospective à la suite de l’élection

Un rapport a été remis au conseil sur le travail de plaidoyer de l’AIIC qui a eu lieu avant l’élection fédérale et sur le travail qui sera accompli avec le nouveau gouvernement.

Alice Funke, éditrice du Guide Pundits’ du site Web des élections fédérales canadiennes, a partagé son opinion sur les résultats de l’élection fédérale récente et a aidé à susciter des idées liées à nos activités futures de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement fédéral.

Nouveaux prix

Le conseil a approuvé la création et la mise en œuvre de six nouveaux prix dans les catégories suivantes :

  • étudiant(e)
  • chef de file émergent
  • droits humanitaires/de la personne
  • fournisseur de soins directs
  • accent international
  • média

Analyses du contexte

Le conseil a examiné les thèmes des analyses du contexte et en a discuté, notamment :

  • Proposition de valeur des infirmières et infirmiers autorisés – manque de clarté quant aux rôles, dévaluation des infirmières et infirmiers autorisés, réductions d’occasions de formation continue, nécessité d’optimiser le champ de pratique
  • Aide médicale à mourir
  • Vieillissement de la main-d’œuvre infirmière
  • Évolution des soins de santé primaires, mais nécessité de travail supplémentaire
  • Nécessité d’une stratégie intégrée sur le système de soins de santé pour aborder le vieillissement de la population
  • Demande accrue de la technologie sur la pratique infirmière
  • Demande accrue en matière de services de santé mentale
  • Toxicomanie et mauvaise utilisation de médicaments parmi le personnel infirmier et les patients

Les membres du conseil ont ensuite discuté des stratégies possibles pour aborder les résultats de l’analyse du contexte, dont la participation du public dans l’évolution du rôle du personnel infirmier autorisé et la prolifération des soins de santé primaires.

Présentations

La présidente de l’AIIC Karima Velji (au centre) a accueilli Chris Power (à sa gauche) et Francine Girard (à sa droite) qui ont présenté les recommandations du Naylor Panel tout en soulignant l’importance de l’innovation et de la contribution des infirmières et infirmiers autorisés afin de modifier le système.
Jill White, professeure à l’Université de Sydney, a fait tune présentation intitulée Nursing Voice in Health Policy: Towards Patient-Centred Health Care.