Accueil > Programme de certification de l’AIIC > Ressources/FAQ > Groupes d’étude pour l’examen > Groupes d’étude pour l’examen

Groupes d’étude pour l’examen

Engagées dans les soins infirmiers en sciences neurologiques et soucieuses de perfectionnement professionnel, neuf infirmières de Saint John, au Nouveau-Brunswick, ont décidé de former un groupe d’étude en 2007 pour se préparer à la certification. Passer un examen national en sciences infirmières semblait un défi de taille, mais elles étaient confiantes de pouvoir réussir en collaborant. Elles ont eu raison.

Contourner la difficulté des horaires du travail par quarts

L’horaire des séances d’étude a été le plus grand défi, parce qu’il n’était jamais possible de réunir toutes les membres du groupe. Chacune cherchait à concilier ses responsabilités personnelles et professionnelles, y compris les exigences du travail par quarts. Pour que le groupe d’étude fonctionne, elles ont adopté un horaire flexible. Si certaines d’entre elles avaient manqué une séance d’étude, par exemple, la séance suivante était planifiée de manière à ce qu’elles puissent y assister et rattraper ce qu’elles avaient manqué.

Reconnaître l’utilité du soutien des collègues

Les membres du groupe ont été enchantées par la serviabilité de leurs collègues, qui n’ont pas hésité à leur apporter aide et inspiration. Des neurochirurgiens, des neurologues, un pédiatre et des infirmières travaillant en pratique avancée dans le secteur des soins neurologiques les ont aidées dans leur apprentissage en de nombreuses occasions.

Savourer le succès!

Toutes les membres du groupe ont obtenu la certification de l’AIIC et portent fièrement leur épinglette de la certification, symbole de collégialité et d’excellence en soins infirmiers. « Je suis très honorée d’avoir participé à cette précieuse expérience d’apprentissage » a dit Karen Furlong, qui fait maintenant du mentorat auprès d’autres infirmières en soins neurologiques.



« Je suis maintenant infirmière certifiée en sciences neurologiques et je n’en reviens toujours pas! Toutes les longues heures de travail ardu ont vraiment été récompensées! »

Christine Aucoin

« Nous avons eu beaucoup de plaisir tout en apprenant énormément de choses, et il en est résulté une belle relation entre nous. J’ai vraiment apprécié l’expérience; elle restera un merveilleux souvenir inoubliable pour moi. »

Cathy Abric

« Travailler en équipe nous a beaucoup aidées. Les séances du groupe d’étude ont donné des occasions d’échanger des renseignements précieux. »

Kerry Betts

« Cela n’a pas été facile, mais franchir la ligne d’arrivée en valait la peine! »

Rose Butler

« Je respecte maintenant beaucoup ce groupe d’infirmières autorisées. Leur dévouement envers l’excellence des soins infirmiers est vraiment étonnant et je sais qu’elles ont inspiré d’autres infirmières autorisées à relever le défi l’an prochain. Bravo! »

Karen Furlong

« Je travaille à plein temps et, en tant que mère de deux filles, j’ai une vie bien remplie à la maison. Je n’étais pas certaine de pouvoir m’en mettre davantage sur les épaules. Les conseils, l’orientation, le soutien et l’encouragement des membres du groupe d’étude (qui sont devenues maintenant de bonnes amies) ont été incommensurables. »

Shelley Paul

« J’incite nos collègues au pays à considérer un tel projet collectif pour obtenir leur certification de l’AIIC. »

Trudi Rickard-Lyons

« J’ai trouvé le processus difficile, mais tellement enrichissant… J’ai apprécié les possibilités d’échange et le partage de ressources pertinentes avec un groupe motivé à en apprendre davantage sur les soins infirmiers en sciences neurologiques. »

Betty Anne Waugh