Accueil > Programme de certification de l’AIIC > À propos de la certification > Foire aux questions

Foire aux questions

Certification en général

Demande de certification initiale

Maintien de la certification

Renouvellement de la certification

Frais et soutien financier

Certification en général

Qu’est-ce que la certification?
La certification de l’AIIC est un titre reconnu à l’échelle nationale qu’obtiennent les infirmières et infirmiers autorisés. Les infirmières et infirmiers autorisés ayant obtenu la certification s’engagent à pratiquer selon une norme avancée de compétences professionnelles et démontrent à leurs patients, leurs collègues et leurs employeurs une compréhension approfondie d’une spécialité ou d’un domaine de pratique infirmière.

L’obtention de la certification initiale nécessite de passer un examen écrit. Dès l’obtention de la certification, vous pouvez maintenir votre désignation en renouvelant (tous les cinq ans) d’une des deux façons suivantes :

  • Accumulation d’heures d’expérience et d’activités d’apprentissage continu
  • Reprise de l’examen

Suis-je admissible à la certification?
Vous êtes admissibles si vous êtes une infirmière ou un infirmier autorisé comptant au moins deux ans d’expérience dans une des 20 spécialités en soins infirmiers. Les infirmières et infirmiers autorisés de tous les domaines de pratique infirmière, soit clinique, enseignement, administration, recherche et élaboration des politiques, sont tous admissibles.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions?
Pour toute question au sujet de la certification, veuillez communiquer avec l’équipe du Programme de certification de l’AIIC au 1-800-361-8404 ou par courriel à certification@cna-aiic.ca.

J’ai perdu mon épinglette de certification. Puis-je en obtenir une autre?
Dès l’obtention de votre désignation, vous devriez porter votre épinglette de certification de l’AIIC avec fierté. Si vous l’avez perdu, nous nous ferons un plaisir de la remplacer sans frais. Il suffit de remplir le formulaire Demande de remplacement d’épinglette de certification ou d’envoyer un courriel à certification@cna-aiic.ca.

Demande de certification initiale

Comment dois-je postuler pour l’examen de certification initiale?
En remplissant la demande de certification en ligne au cours de la période de demande chaque année. La période de demande pour l’examen en 2016 est du 11 avril au 8 août.

Comment dois-je calculer mes heures d’expérience?
Pour qu’elles soient admissibles, les heures que vous calculez doivent correspondre à votre expérience comme infirmière ou infirmier autorisé dans la spécialité ou domaine de pratique infirmière que vous avez choisi.

Votre expérience dans une spécialité ou un domaine peut avoir été acquise dans un des cinq champs d’activité suivants :

  • soins directs aux patients
  • enseignement
  • recherche
  • élaboration de politiques
  • administration

Les heures d’expérience dans votre spécialité ou domaine de pratique infirmière peuvent aussi avoir été cumulées à l’extérieur du Canada.

Pour la plupart des employeurs, une année à temps plein équivaut à 1 950 heures (en moyenne).

Si votre expérience ne compte qu’une partie dans votre spécialité ou domaine de pratique infirmière, indiquez le pourcentage d’heures de travail liées à cette spécialité ou à ce domaine. Par exemple, si vous travaillez à temps plein dans une unité de médecine-chirurgie et que 30 % de vos patients reçoivent des soins en gastroentérologie, calculez 1 950 heures × 0,3 = 585 heures par année.

Qu’est-ce qu’un cours postdiplôme?
Une formation postdiplôme suit les programmes de formation de base au niveau débutant pour devenir infirmière ou infirmier autorisé. Un cours ou un programme postdiplôme d’au moins 300 heures dans une spécialité ou un domaine de pratique infirmière doit avoir été suivi au cours des dix dernières années auprès d’un établissement accrédité, comme une université ou un collège. Un document attestant de la réussite doit être fourni.

Que se passe-t-il après avoir l’envoi de ma demande?
L’AIIC demandera à votre superviseure/conseillère d’attester l’information suivante :

  • Vous avez un permis en règle pour pratiquer en tant qu’infirmière ou infirmier autorisé au Canada.
  • Vous avez le nombre d’heures d’expérience requis en tant qu’infirmière ou infirmier autorisé (pratique, enseignement, recherche, élaboration de politiques ou administration) dans votre spécialité ou domaine identifié.

Dès que l’AIIC reçoit l’attestation de votre superviseure, nous pourrons finaliser l’examen de votre demande. Si vous satisfaites à tous les critères d’admissibilité et que votre demande est complète, nous vous enverrons une lettre de confirmation (dans la plupart des cas, dans les trois semaines suivant la réception de votre demande). Si vous n’avez pas reçu cette confirmation après cinq semaines, veuillez communiquer avec l’équipe de certification à certification@cna-aiic.ca.

Si l’AIIC juge que vous n’êtes pas prêt pour l’examen en raison d’un nombre insuffisant d’heures de pratique, elle vous en fera part.

Quel est le meilleur moyen de me préparer à la certification initiale?
En visitant notre page Préparation à l’examen.

Dès que nous confirmerons votre admissibilité, vous aurez accès à toutes les ressources de préparation à l’examen de certification en ligne de l’AIIC liées à votre spécialité ou domaine de pratique infirmière. Si vous ne recevez pas cette confirmation après dix semaines, veuillez communiquer avec l’équipe de certification à certification@cna-aiic.ca.

Certaines parties de nos outils sont préparées par les mêmes experts qui ont rédigé les examens de certification. Ces outils comprennent :

  • une liste des compétences requises pour votre spécialité ou domaine de pratique infirmière
  • un plan directeur de l’examen
  • un examen formatif en ligne, y compris les réponses et les justifications
  • des renseignements sur les groupes d’étude, les mentors et les webinaires de l’AIIC ainsi que les ressources d’organisations nationales spécialisées
  • une bibliographie et d’autres renseignements de base sur l’examen.

Nos webinaires sur la certification vous donnent plus d’information sur le programme et sur la façon de vous préparer à l’examen.

À quoi ressemble l’examen?
L’examen de certification de l’AIIC est fondé sur la pratique et est informatisé. Il vise à vérifier les connaissances théoriques et pratiques attendues d’une infirmière ou d’un infirmier qui possède au moins deux années d’expérience à temps plein dans sa spécialité ou son domaine de pratique infirmière.

Chacune des questions à choix multiples de l’examen présente une situation ou un problème que vous pourriez avoir à résoudre dans la pratique quotidienne.

Chaque situation comprend un texte d’introduction (l’énoncé du cas), suivi de questions et d’un choix de quatre réponses possibles. Il n’y a qu’une seule réponse exacte ou évidente à chaque question. Vous disposerez de 4 heures pour répondre à 160 ou 165 questions.

Le test formatif de certification en ligne de l’AIIC, envoyé aux candidats admissibles, est un excellent moyen de se préparer à l’examen puisqu’il représente les questions que vous allez trouver à l’examen réel.

Où passerai-je mon examen?
Dès que nous confirmerons votre admissibilité, Pearson VUE vous enverra par courriel la date et l’endroit où aura lieu votre examen. Vous serez assigné à l’un des centres d’examen partout au Canada. Pour plus d’information, visitez la page Web du candidat.

Présentement, la page Web du candidat n’est pas encore disponible en français. Elle devrait l’être avant la saison de demande (avril).

Que devrais-je faire si une urgence m’empêche de me présenter à l’examen?
Le Programme de certification offre un nombre d’options en cas d’imprévus vous empêchant de vous présenter à l’examen. Pour de plus amples renseignements, consultez les Politiques et procédures sur la demande de candidature aux examens de l’AIIC.

En cas d’urgence, veuillez communiquer avec l’équipe de certification de l’AIIC par téléphone au 1-800-361-8404 ou par courriel à certification@cna-aiic.ca.

Quel type de stratégie devrais-je utiliser pendant l’examen?
Chaque réponse correcte vaut un point. Répondez à chaque question au meilleur de vos connaissances et n’oubliez pas :

  • de n’inscrire qu’une seule réponse par question. Deux réponses à la même question seront notées comme étant incorrectes.
  • de répondre à toutes les questions pour vous donner toutes les chances possibles.

Quand recevrai-je mes résultats?
Nous vous enverrons vos résultats par la poste de quatre à six semaines environ après l’examen. Les résultats sont exprimés en termes de réussite ou d’échec.

Puis-je obtenir mes résultats par voie électronique ou verbalement?
Les résultats ne peuvent être communiqués par téléphone ou par courriel afin d’en préserver la confidentialité. Si vous n’avez pas reçu vos résultats dans les six à huit semaines après avoir passé votre examen, veuillez communiquer avec l’équipe de certification de l’AIIC par téléphone au 1-800-361-8404 ou par courriel à certification@cna-aiic.ca.

Pourquoi donner une note « succès ou échec » seulement et non une note numérique?
L’examen vise à déterminer si une candidate ou un candidat satisfait aux normes de certification et ne vise pas à classer les candidates et candidats. Les questions sont conçues précisément pour permettre de répartir les résultats en deux catégories, soit la réussite ou l’échec.

Le comité d’examen de chaque spécialité et domaine de pratique infirmière établit la note de passage (à l’aide d’une version modifiée de la méthode d’Angoff), en évaluant la difficulté de chaque question et le taux de succès escompté d’infirmières et d’infirmiers qui ont au moins deux années d’expérience à temps plein dans la spécialité ou le domaine de pratique infirmière. En outre, des conseillers en mesure et évaluation utilisent des données statistiques pour faire en sorte que la note de passage soit juste et valide.

L’examen permet de déterminer la maîtrise des compétences nécessaires dans une spécialité ou un domaine de pratique infirmière donné. Une compétence décrit la combinaison des connaissances théoriques et pratiques, du jugement et des caractéristiques personnelles qu’une infirmière ou qu’un infirmier doit démontrer pour pratiquer de manière sécuritaire et conforme à l’éthique dans un rôle et un milieu donnés. Les caractéristiques personnelles comprennent entre autres, les attitudes, les valeurs et les croyances.

Comment puis-je montrer à mes patients, mes collègues et mon employeur que j’ai passé l’examen de certification?
Après avoir réussi l’examen de certification, vous aurez le privilège d’utiliser la désignation de certification de l’AIIC dans votre spécialité ou domaine de pratique infirmière au cours des cinq années suivantes, jusqu’à ce que vous renouveliez votre certification.

En reconnaissance de votre réussite, vous recevrez aussi une pochette contenant l’épinglette de la certification de l’AIIC dans votre spécialité ou domaine de pratique infirmière et un certificat de 20 cm x 25 cm (8 po × 10 po) portant le sceau d’or.

Quand vous aurez obtenu la certification, votre nom figurera sur la liste officielle des infirmières et infirmiers certifiés qui est envoyée aux organismes de réglementation provinciaux. Votre nom sera également envoyé à l’association nationale de votre spécialité ou domaine de pratique infirmière et à votre employeur si vous y avez consenti sur le formulaire de demande.

Vous serez également admissible à participer aux activités d’élaboration d’examens de l’AIIC (p. ex. rédaction des questions d’examen), ainsi qu’à devenir mentor dans le cadre de la certification.

Maintien de la certification

Quelles activités peuvent compter comme heures d’apprentissage continu (AC) pour le renouvellement de ma certification?
Vous devrez avoir accumulé 100 heures d'activités d'AC liées à vos compétences dans votre spécialité ou domaine de pratique infirmière au cours de la période de certification de cinq ans. Les activités d’AC choisies devraient viser à améliorer vos connaissances et vos compétences dans votre spécialité ou domaine de pratique et ne devraient pas faire partie de vos responsabilités principales telles que décrites dans la description de votre emploi. Voir les différents types d’activités d’AC et le nombre d’heures que vous pouvez réclamer pour chacune d’elles.

Quels formulaires dois-je utiliser pour consigner mes activités d’AC?
À venir : Un moyen de consigner vos activités d’AC par l’intermédiaire du site Web de l’AIIC.

D’ici là, utilisez les formulaires imprimables suivants :
Apprentissage continu pour le renouvellement de la certification : Activités et compétences [DOCX, 417,2 Ko]
Apprentissage continu : Attestation de présence [PDF, 47,3 Ko] (lorsque votre présence ne peut pas être attestée à l’aide de documents tels qu’un certificat de participation, un reçu ou un relevé de notes.)

Dois-je déjà avoir accumulé toutes mes heures d’AC au moment où je fais ma demande?
Vous pouvez accumuler vos heures d’activités d’AC jusqu’au dernier jour de la période de validité. Vous pouvez inclure quelques heures d’AC prévues lorsque vous faites votre demande. Écrivez alors « prévue » ou « projetée » à côté de toute activité d’AC que vous planifiez.

J’ai repris les études pour obtenir mon baccalauréat en sciences infirmières. Pourrais-je utiliser l’un ou l’autre de ces cours comme activités d’AC?
Oui. En autant que le contenu du cours est relié à votre spécialité ou domaine de pratique infirmière, des cours universitaires sont valides pour le renouvellement de votre certification. Alors que des cours en littérature anglaise ne sont pas admissibles, les cours de leadership, d’éthique ou de recherche en sciences infirmières le sont, pourvu qu’ils ont trait à votre spécialité ou domaine de pratique infirmière. Par exemple, vous pourriez suivre un cours d’éthique qui porterait sur des questions d’éthique dans votre spécialité ou domaine de pratique infirmière, comme les soins infirmiers d’urgence. Si c’est le cas, assurez-vous d’inscrire cette information sur votre formulaire d’activités d’AC.

En général, un cours semestriel au collège ou à l’université (de septembre à décembre, par exemple) représente 36 heures d’AC. Il est possible aussi de calculer une heure d’AC par heure de participation au cours (p. ex. 3 heures/semaine x 12 semaines = 36 heures d’AC).

J’ai assisté à un congrès dans la spécialité ou le domaine de pratique infirmière relié à ma certification, mais il offrait des crédits de formation médicale. Ce congrès compte-t-il pour le renouvellement de ma certification?
Oui, ce congrès est valide pour les heures d’AC dans votre spécialité ou domaine de pratique infirmière. Vous pouvez réclamer des heures d’AC pour le temps passé au congrès (à l’exclusion des pauses). N’oubliez pas de conserver les documents officiels pour prouver votre participation à ce congrès.

Je poursuis des études dans un programme postdiplôme d’infirmière et l’université m’accorde des crédits pour la certification dans ma spécialité. Comment puis-je obtenir une attestation de ma certification?
Plus de 20 universités accordent maintenant des crédits pour la désignation dans une spécialité ou un domaine de pratique infirmière. Afin d’obtenir une lettre de confirmation, vous devrez remplir le formulaire Crédit universitaire pour la certification.

On acceptera aussi les demandes présentées par courriel à certification@cna-aiic.ca. Veuillez inclure tous les renseignements suivants :

  • nom
  • numéro de certification
  • adresse postale
  • numéro de téléphone au travail
  • numéro de téléphone à domicile
  • adresse de courriel
  • programme d’études en cours
  • nom du registraire
  • nom de l’université
  • adresse postale de l’université
  • votre numéro d’étudiant(e).

Est-ce que ma préparation à l’examen et mon examen de certification de l’AIIC comptent pour les exigences de compétences continues de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en ce qui a trait à l’exercice de la profession infirmière?
Oui. Votre préparation à l’examen et votre examen de certification de l’AIIC vous donnent 36 heures applicables aux exigences de compétences continues de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en ce qui a trait à l’exercice de la profession infirmière.

J’ai l’occasion d’assister à un congrès spécialisé en soins infirmiers à Boston. Dois-je obtenir au préalable l’approbation de l’AIIC pour inclure ma participation à ce congrès dans ma demande de renouvellement de certification?
Non. Vous n’avez pas besoin d’obtenir une approbation préalable pour les activités d’AC. Tant que votre activité respecte les directives, elle est valide. Si vous êtes incertain quant à la validité d’une activité en vue de la certification, même après avoir consulté les directives sur l’apprentissage continu, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de certification de l’AIIC à certification@cna-aiic.ca. La participation aux congrès internationaux est acceptée et encouragée. Assurez-vous de conserver une preuve officielle de votre participation.

J’ai accumulé tellement d’activités d’AC pendant ma période de certification que j’en ai probablement plus que nécessaire. Dois-je énumérer toutes mes activités d’AC dans ma demande? Si je fais l’objet d’une vérification, combien d’heures me faudra-t-il prouver?
Il est préférable d’énumérer toutes vos activités d’AC. Il importe aussi toutefois de consulter les directives générales sur l’accumulation d’heures d’AC pour vous assurer que vous inscrivez des activités permises. Les évaluateurs qui examineront et approuveront votre demande appliqueront ces directives au cours de l’évaluation des 100 heures d’AC.

Dressez minutieusement votre liste et assurez-vous que chaque activité d’AC satisfait aux directives générales. En cas de vérification, vous devrez produire une preuve de 100 heures d’AC reliées à votre spécialité ou domaine de pratique infirmière au cours de la période de certification de cinq ans et les harmoniser avec les compétences que vous avez choisies dans votre spécialité des soins infirmiers.

Renouvellement de la certification

À quel moment devrais-je commencer à penser à renouveler ma certification?
Votre désignation est valide pour une période de cinq ans. Six mois avant votre date de renouvellement, l’AIIC vous enverra un rappel à l’approche de votre date de renouvellement. Pour faciliter le processus de renouvellement, veuillez aviser l’AIIC de tout changement de courriel ou d’adresse postale, soit en remplissant notre formulaire Mise à jour des renseignements personnels ou en nous envoyant un courriel à certification@cna-aiic.ca.

Nota : Il est de votre responsabilité professionnelle de connaître les critères de renouvellement pour maintenir votre certification de l’AIIC.

Je dois renouveler ma certification. Comment dois-je faire ma demande?
Si vous n’avez pas reçu votre avis de renouvellement, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1-800-361-8404, ou par courriel à certification@cna-aiic.ca pour vérifier vos coordonnées au dossier.

Pour faire une demande de renouvellement, utilisez notre Demande de renouvellement de la certification en ligne au cours de la prochaine période de demande.

Puis-je procéder à mon renouvellement en tout temps?
Si vous renouvelez votre certification au moyen de l’apprentissage continu, la période de demande pour 2016 est du 11 avril au 30 novembre. Si vous renouvelez par examen, la période est du 11 avril au 1er juillet.

Que se passe-t-il après l’envoi de ma demande de renouvellement?
Si vous satisfaites à tous les critères d’admissibilité et que votre demande est complète, nous confirmerons votre admissibilité par la poste (dans la plupart des cas, dans les huit à dix semaines suivant la réception de votre demande). Si vous ne recevez pas cette confirmation après 12 semaines, veuillez communiquer avec l’équipe de certification à certification@cna-aiic.ca.

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement, une infirmière-conseillère communiquera avec vous et nous vous enverrons également une explication écrite.

Comment dois-je inscrire mes activités d’apprentissage continu (AC) sur le formulaire en ligne?
Vous pouvez énumérer vos activités d’AC jusqu’à la fin de votre période de certification de cinq ans. Pour les activités d’AC auxquelles vous prévoyez participer après avoir fait votre demande, inscrivez « projetée » avant le titre de l’activité et ajoutez la date prévue d’achèvement.

Répertoriez vos activités d’AC (une à la fois), en indiquant le parrain/fournisseur/établissement de l’activité d’AC et la durée de l’activité. Puis, associez votre activité à une catégorie de compétences de votre spécialité ou domaine de pratique infirmière.

Si votre activité d’AC est davantage liée aux soins infirmiers en général qu’à votre spécialité (consultez les différents types d’activités d’AC et le nombre d’heures que vous pouvez réclamer pour chacune d’elle), associez-la à la catégorie Autres compétences infirmières générales.

Inscription des activités d’AC plus courtes à l’interne
Si vous avez participé à plusieurs activités d’AC à l’interne plus courtes pendant la même année civile, regroupez-les en une seule entrée d’AC par année civile (plutôt que de les répertorier une à la fois) et donnez une brève description des sujets (p. ex. séances scientifiques en oncologie, 1 heure par semaine; sujets : prise en charge de la douleur, X heures; nouveau traitement par chimiothérapie, X heures; examen des outils de dépistage, etc.)

Comment puis-je démontrer que j’ai accompli mes heures d’AC?
L’AIIC accepte tout document justificatif de vos heures d’AC dans des limites raisonnables, dont :

  • des reçus
  • un certificat de participation
  • une confirmation des activités d’AC par courriel
  • des relevés de notes
  • des lettres de superviseurs
  • des copies d’articles que vous avez rédigés
  • des listes de participants au comité

Si vous n’avez pas de document justificatif pour votre activité, utilisez notre formulaire Attestation des activités d’apprentissage continu [PDF, 47,3 Ko].

Comment puis-je télécharger mes documents justificatifs des heures d’AC?
Cliquez sur le bouton Choisir sur le formulaire de demande, sélectionnez votre document balayé et le joindre. Si vous avez plus d’un document, rassemblez-les d’abord dans un seul fichier (p. ex. dans un fichier zip).

Qu’arrive-t-il si je ne satisfais pas aux exigences d’AC en vue du renouvellement de ma certification?
Les directives générales sur l’accumulation d’heures d’AC vous aideront à déterminer si vous avez accumulé un nombre suffisant d’heures d’activités. Si vous demeurez incertain quant aux activités qui comptent pour la certification, communiquez avec l’équipe de certification de l’AIIC à certification@cna-aiic.ca.

Si vous ne répondez pas aux exigences en raison de circonstances spéciales, nous vous recommandons de lire les Directives sur la période d’inactivité ou de communiquer avec l’équipe de certification de l’AIIC pour discuter de votre situation au 1-800-361-8404.

Si, après avoir vérifié les Guidelines for CLs et consulté le personnel de la certification, vous êtes certain de ne pas avoir suffisamment d’heures d’AC pour satisfaire aux critères, vous pouvez décider de renouveler votre certification en vous présentant à l’examen ou demander une période d’inactivité.

Si vous ne présentez pas votre demande de renouvellement de la certification en temps opportun, votre titre deviendra périmé. Pour obtenir de nouveau votre titre, vous devrez satisfaire aux critères d’admissibilité en vigueur, présenter une demande de certification initiale et réussir l’examen de certification.

Que se passe-t-il si je ne satisfais pas aux exigences relatives au nombre d’heures de pratique dans la spécialité ou le domaine de pratique infirmière pour obtenir le renouvellement de la certification?
Vous pouvez compter vos heures d’expérience jusqu’au dernier jour de la période de validité. Si vous ne répondez pas aux exigences en raison de circonstances spéciales, nous vous recommandons de consulter les lignes directrices sur la période d’inactivité (vous pourriez être admissible) ou de communiquer avec l’équipe de certification de l’AIIC au 1-800-361-8404 pour discuter de votre situation.

Qu’est-ce que je fais si je ne peux pas satisfaire aux exigences du renouvellement?
Si vous ne satisfaites pas aux critères de renouvellement de la certification à temps, votre titre deviendra périmé. Pour obtenir de nouveau votre titre, vous devrez satisfaire aux critères d’admissibilité en vigueur, présenter une demande de certification initiale et réussir l’examen de certification.

Nota : L’AIIC étudie la possibilité de créer un statut d’« infirmière certifiée émérite » dans le contexte du Programme de certification à l’intention des infirmières et infirmiers qui ont changé de spécialité ou de domaine de pratique infirmière au cours des cinq dernières années, qui ont pris leur retraite ou qui prévoient le faire. Le nouveau statut sera réservé aux infirmières et infirmiers dont le titre est devenu périmé, mais qui veulent quand même maintenir des liens avec le Programme de certification de l’AIIC. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Frais et soutien financier

Qu’est-ce qu’il m’en coûte pour me présenter à l’examen de certification ou renouveler ma certification?
Les frais de certification, qui comprennent les taxes, varient selon votre catégorie de membre de l’AIIC et province ou territoire de résidence. Consultez notre liste complète des frais de certification initiale et de renouvellement.

Quand recevrai-je mon reçu?
L’AIIC vous fera parvenir votre reçu accompagné de la lettre de confirmation de votre admissibilité (dans la plupart des cas entre six à huit semaines après la réception de votre demande remplie).

Les frais de certification ou de renouvellement sont-ils déductibles aux fins de l’impôt sur le revenu?
Les frais de certification ou de renouvellement de la certification ne satisfont pas aux exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu pour donner droit à un crédit d’impôt pour frais de scolarité. L’AIIC a fait appel sans succès de cette décision auprès de l’Agence du revenu du Canada. Nous continuerons de suivre la situation.

Puis-je obtenir de l’aide financière?
Il y a plusieurs possibilités à explorer en matière d’aide financière. Notre page Frais et soutien financier offre de l’information sur une diversité d’options financières, y compris des employeurs, des gouvernements et des bourses de certification de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada.

Puis-je obtenir une copie d’un reçu, d’un certificat ou d’un autre document perdu?
Les demandes de reproduction de documents de certification, comme des reçus, des certificats ou des lettres, sont assujettis à des frais administratifs de 27 $ (plus les taxes applicables). Veuillez inclure votre numéro de certification de l’AIIC de huit chiffres en en faisant la demande.

Par la poste
Envoyez votre demande et chèque à :

Association des infirmières et infirmiers du Canada
50, Driveway
Ottawa, ON K2P 1E2

Par courriel

  1. Envoyez votre demande à certification@cna-aiic.ca
  2. Composez le 1 800 361 8404 et ayez votre carte de crédit à la main.