Accueil > Programme de certification de l’AIIC > À propos de la certification

À propos de la certification

La certification de l’AIIC est un titre de spécialité infirmière reconnu à l’échelle nationale qu’obtiennent volontairement les infirmières et infirmiers autorisés, qui satisfont à des exigences précises portant sur la pratique des soins infirmiers, la formation continue et des tests. Le premier examen de certification, offert en 1991, portait sur les soins infirmiers en neuroscience. Aujourd’hui, près de 18 000 infirmières et infirmiers autorisés sont certifiés par l’AIIC dans une des 20 spécialités infirmières.

La certification en chiffres

Les cinq spécialités présentant les plus hauts taux de certification

Gérontologie : 2 557
Oncologie : 1 904
Psychiatrie et santé mentale : 1 760
Soins périopératoires : 1 471
Soins palliatifs : 1 348

Les cinq provinces présentant les plus hauts taux de certification

Ontario : 8 689
Colombie-Britannique : 2 328
Alberta : 1 981
Nouvelle-Écosse : 987
Québec : 887

Consulter le tableau des données complètes : Nombre de certifications de l’AIIC en règle par spécialité ou domaine de pratique infirmière, par province ou territoire, juillet 2015 [PDF, 94 Ko]*

*Citation et reproduction de cette publication permises, lorsque la division des politiques et des pratiques de l’AIIC est reconnue comme étant la source.

Documentation sur la certification et articles de recherche

L’AIIC offre des bibliographies relatives aux 20 spécialités ou domaines de pratique infirmière (énumérées selon chaque spécialité ou domaine). L’American Board of Nursing Specialties (ABNS) fournit également une bibliographie sur la certification approfondie (en anglais seulement). Les sujets comprennent : la valeur de la certification, des études sur les résultats cliniques, le maintien des compétences et plus encore.

Nota : La bibliographie de l’ABNS ne se prétend pas être un guide d’étude. L’AIIC et l’ABNS n’évaluent pas la qualité des articles ou des résultats ou interprétations des auteurs. Si vous trouvez une erreur ou une omission dans cette ressource, veuillez en aviser Melissa Biel, agente de liaison pour la recherche de l’ABNS.