Accueil > Programme de certification de l’AIIC > Obtenez votre certification > Préparation à l’examen

Préparation à l’examen

Nous désirons que vous réussissiez à l’examen de certification! Ce site Web renferme de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à vous y préparer.

Bien que l’examen de certification soit fondé sur les connaissances que vous avez acquises dans votre pratique, nous vous recommandons d’étudier tous les aspects de votre spécialité ou domaine, surtout ceux auxquels vous n’avez pas été exposé récemment.

Listes des compétences selon les spécialités
Ces listes décrivent les connaissances et les compétences qui pourraient se trouver à l’examen de certification. Nous vous suggérons de passer en revue la liste de votre spécialité ou domaine choisi qui vous aidera à déterminer vos forces et vos faiblesses. Chaque liste contient un plan directeur de l’examen de façon à connaître le pourcentage de questions qui sera alloué à chaque catégorie de compétences. Cela vous orientera dans vos études et vous aidera à établir vos priorités d’étude.

Bibliographie
Pour chaque examen, nous avons élaboré une bibliographie détaillée qui énumère les ressources, les références et les ouvrages pour vous aider à vous préparer. La liste comprend des références en caractères gras, qui sont des ouvrages clés pour vous aider en vue de l’examen de certification. Ces ouvrages ont été sélectionnés par les membres certifiés qui créent chaque examen dans le cadre de leur travail au sein du comité d’examen de la spécialité. Si vous n’êtes pas certain des ouvrages à consulter, vous pouvez vous en informer auprès d’un mentor de l’AIIC dans votre spécialité.

Mentors
Nous mettons à votre disposition une liste d’infirmières ou d’infirmiers certifiés qui offrent soutien et assistance bénévolement aux candidats à la certification. Notre outil Trouvez un mentor vous permettra de communiquer rapidement avec quelqu’un qui peut vous aider.

Groupes d’étude
Rallier un groupe d’étude indépendant est un des meilleurs moyens de se préparer à l’examen. Nous mettons à votre disposition une liste détaillée de groupes de candidats à la certification dans le même domaine ou spécialité partout au Canada. (Veuillez noter : L’AIIC n’endosse aucun groupe d’étude ou ne fait l’examen d’aucune de leur activité. Chaque groupe organise ses activités de façon indépendante.)

Associations de spécialité
Chaque spécialité ou domaine de pratique est lié à une association qui le représente à l’échelle nationale. Bon nombre d’entre elles offrent des outils de préparation, comme des groupes d’étude nationaux, des manuels et des webinaires, qui pourraient vous aider en vue de l’examen de certification.

Webinaires
Les webinaires de certification de l’AIIC présentés par des spécialistes comportent des renseignements utiles sur la façon de vous préparer. Ils ont été enregistrés et sont à votre disposition en tout temps.

INF-Fusion.ca
Le site Web INF-Fusion.ca est un point d’accès vers une mine d’outils et d’information factuels en soins infirmiers qui peuvent être utiles pour votre certification.

Des ressources privées, sur mesure pour vous

Si vous êtes admissibles à passer l’examen, l’AIIC vous enverra par courriel un lien Web privé renfermant des ressources aux fins de préparation à l’examen dans votre spécialité ou domaine de pratique. Il comprend des détails sur toutes les ressources énumérées ci-dessus ainsi qu’un test formatif en ligne d’environ 100 questions accompagnées des réponses, des postulats et des références. Vous recevrez ce lien dans les 8 à 10 semaines suivant votre demande et après avoir été accepté comme étant admissible. Si vous ne le recevez pas, veuillez communiquer avec nous.

Veuillez noter que ces références en ligne ne constituent pas les seuls documents de référence en vue de l’examen. Elles sont un excellent complément à vos autres ressources dans ce domaine.

Avis de non-responsabilité

Le Programme de certification de l’AIIC n’organise pas de cours de préparation, n’endosse aucun autre outil ou atelier, ni n’est responsable du contenu d’un cours offert par un fournisseur externe. Méfiez-vous des cours ou ateliers qui prétendent ou suggèrent qu’ils reposent directement sur le contenu des examens de certification de l’AIIC.

Le Programme de certification de l’AIIC ne divulgue aucune question d’examen, sauf les exemples de questions utilisés dans la section de l’examen formatif de ses ressources de préparation à l’examen en ligne.