Accueil > Programme de certification de l’AIIC > Obtenez votre certification > Frais et aide financière

Frais et aide financière

Frais pour la certification initiale 2016

Frais d’examen

  • Membres de l’AIIC : 570 $ (+ taxes applicables)
  • Non membres de l’AIIC :1 756 $ (+ taxes applicables)

Frais pour le centre d’examen Pearson VUE :2 105 $ (+ taxes applicables)
(versés à Pearson VUE au moment de la réservation)

1 Les infirmières et infirmiers autorisés résidents de l’Ontario et du Québec ne sont pas automatiquement membres de l’AIIC, mais peuvent réaliser d’importantes économies sur les frais de certification en le devenant. Les frais pour devenir membre indépendant s’élèvent à 54,95 $ (plus les taxes applicables).
2 Pearson VUE vous enverra un courriel pour décider d’une date d’examen et de l’endroit à un des centres d’examen dans tout le Canada.

Nota : Les candidats à la certification dont les résultats d’examen précédents n’avaient pas été concluants peuvent reprendre l’examen à moindre frais (valable pour les deux années suivantes). Les frais de reprise de l’examen s’élèvent à 365 $, plus les taxes applicables. Aux frais d’examen réguliers s’ajoutent les frais pour le centre d’examen Pearson VUE (105 $, plus taxes applicables).

Économisez avec l’Institut de Souza!
Le personnel infirmier en oncologie et en soins palliatifs qui est membre de l’AIIC et inscrit aux groupes d’étude de préparation en vue de l’examen auprès de l’Institut de Souza en 2016 économise 20 % sur les frais de certification. Visitez www.desouzainstitute.com pour vous joindre au groupe d’étude.

Sources d’aide financière

  • Employeur : Vous voudrez peut-être étudier la possibilité d’obtenir de l’aide financière de votre hôpital ou de votre employeur. Si votre employeur subventionne votre certification (en totalité ou en partie), veuillez joindre à votre demande en ligne le montant complet.
    Tous les ans, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) décerne à un établissement de soins de santé le Prix de reconnaissance aux employeurs pour son soutien exemplaire et soutenu au Programme de certification de l’AIIC et aux infirmières et infirmiers autorisés et certifiés par l’AIIC. Si vous voulez nommer votre employeur pour ce Prix, le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site Web de certification de l’AIIC.
  • Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) : La FIIC offre une bourse par spécialité ou domaine de pratique infirmière à la candidate ou au candidat qui en fait la demande et qui est sélectionné. Pour en faire la demande, remplissez le formulaire de demande de la FIIC à http://www.cnf-fiic.ca. Pour plus de renseignements, visitez son site Web ou composez le 613-680-0879.
  • Gouvernements : Votre gouvernement provincial ou territorial pourrait mettre des fonds à la disposition des infirmières ou infirmiers qui participent à des activités d’apprentissage continu ou qui veulent obtenir la certification, ou les deux. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de votre gouvernement provincial ou territorial, communiquez avec l’infirmière en chef de votre province ou territoire ou adressez-vous à l’organisme de réglementation infirmière de votre province ou territoire.
  • Association nationale de spécialité infirmière : Certaines associations nationales de spécialité offrent du financement aux membres infirmiers poursuivant leur certification initiale ou voulant la renouveler. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de votre association nationale de spécialité infirmière.

Frais de reproduction
Les demandes de reproduction de documents de certification, comme des reçus, des certificats ou des lettres, sont assujettis à des frais administratifs de 27 $ (plus les taxes applicables). Veuillez inclure le paiement en en faisant la demande, accompagné de votre numéro de certification de l’AIIC de huit chiffres.

Par la poste
Envoyez votre demande et chèque à :
Association des infirmières et infirmiers du Canada
50, Driveway
Ottawa, ON K2P 1E2

Par courriel
1. Envoyez votre demande à : certification@cna-aiic.ca
2. Composez le 1-800-361-8404 et ayez votre carte de crédit à la main.