Accueil > Programme de certification de l’AIIC > Maintien du titre de certification

Maintien du titre de certification

Votre certification est valide pour une période de cinq ans, mais vous devez la renouveler avant la fin de cette période.

En autant que vous êtes infirmière ou infirmier autorisé, détenez une autorisation d’exercer au Canada et que vous avez accumulé 2 925 heures d’expérience dans votre spécialité ou domaine de pratique infirmière,* vous pouvez renouveler votre certification d’une des deux façons suivantes :

  1. par l’accumulation d’heures d’apprentissage continu (AC);
  2. par la reprise de l’examen.

*Une année seulement à temps plein comme infirmière ou infirmier autorisé dans votre domaine ou spécialité de pratique infirmière compte pour 1 950 heures d’expérience en vue du renouvellement de votre certification.

La grande majorité des infirmières et infirmiers certifiés par l’AIIC renouvelle leur titre de certification au moyen de l’AC, qui exige d’accumuler 100 heures d’AC liées à votre spécialité ou domaine de pratique infirmière au cours de la période de cinq ans.

L’AC et les associations de spécialité en soins infirmiers
Prenez de l’avance en matière d’accumulation d’heures d’AC en joignant les rangs d’une association de spécialité en soins infirmiers. Cette adhésion vous lie à vos collègues, des spécialistes et des dirigeants de votre spécialité ou domaine de pratique, offrant des occasions de perfectionnement professionnel, et vous donnant automatiquement des heures d’AC chaque année. Il s’agit de 20 heures d’AC en vue des exigences de renouvellement au cours de la période de certification de cinq ans.

AC et maintien de la compétence
Même si vous soumettez vos heures d’AC à l’AIIC tous les cinq ans, bon nombre d’infirmières ou d’infirmiers consignent leurs heures d’AC tous les ans conjointement aux exigences provinciales ou territoriales en matière de compétences.** Vous pouvez réclamer jusqu’à 15 heures d’AC au cours de votre période de certification de cinq ans pour la réalisation d’activités d’apprentissage afin de satisfaire les exigences réglementaires de votre province ou territoire.

**Pour en savoir davantage sur le maintien des compétences, consultez l’énoncé de position Appui au maintien de la compétence infirmière de l’AIIC.
Les programmes de maintien de la compétence varient dans chaque province ou territoire. Assurez-vous de connaître les critères particuliers en matière de compétence dans la province ou le territoire où vous êtes inscrits.